Newsletter contentieux N°2 – 2019

21/03/2019

Quand l’invitation du juge de mettre une partie dans la cause prend des allures d’injonction – Cour de cassation, chambre criminelle, le 16 janvier 2019, n°16-26.989, publié au Bulletin

Faits : M. Y a formé un pourvoi à l’encontre de l’arrêt qui l’a condamné à garantir son ex-épouse de toutes sommes qui pourraient être mises à la charge de cette dernière au profit de divers créanciers. La Cour de cassation a relevé qu’il était en liquidation judiciaire depuis plusieurs mois mais que son liquidateur n’avait pas été mis en cause devant les juges du fond, ni devant elle.
Solution : La Cour de cassation a jugé qu’il était nécessaire de mettre le liquidateur dans la cause en raison de l’indivisibilité de l’objet de ce pourvoi, qui concerne le passif et n’est donc pas étranger à la mission du liquidateur. Elle a imparti à M. Y de régulariser la procédure de cette manière dans un délai de quatre mois et a ajouté qu’à défaut d’une telle régularisation, le pourvoi de M. Y sera déclaré irrecevable.
Portée : La Cour de cassation a statué au visa de l’article 332 du Code de procédure civile qui prévoit que « le juge peut inviter les parties à mettre en cause tous les intéressés dont la présence lui paraît nécessaire à la solution du litige ». Si l’on s’en tient à la sémantique de cet article, le rôle du juge semble limité au pouvoir de suggérer aux parties à l’instance la mise en cause d’un tiers. Mais, la Cour de cassation a assorti son « invitation » d’une sanction procédurale, puisque à défaut d’une mise en cause du liquidateur, le pourvoi de M.Y sera jugé irrecevable. Il s’agit alors d’une véritable injonction, obligeant le demandeur au pourvoi à faire intervenir son liquidateur s’il veut voir sa demande jugée sur le fond.

Plus d'articles

13/11/2019

Newsletter contentieux N°4 – 2019

SOMMAIRE Droit des sociétés Violation d’un pacte d’actionnaires : la c...

03/05/2019

Newsletter contentieux N°3 – 2019

SOMMAIRE Droit des obligations Actions en nullité des décisions prises par...

11/02/2019

Newsletter contentieux N°1 – 2019

Portée probatoire de l’expertise non contradictoire - Cass. civ. 3, 15 novemb...

Voir plus
x

Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation et adapter le contenu en mesurant le nombre de visites et de pages vues. En savoir plus

Accepter Refuser